Virginie Raisson-Victor
Informations
- Fonction
- Géopolitologue et prospectiviste
- Biographie
- Diplômée universitaire en Histoire, en Relations internationales et en Géopolitique, Virginie Raisson- Victor est chercheuse en géopolitique et prospective et travaille plus particulièrement sur les questions systémiques et les enjeux de transition. De 2008 à 2022, elle a dirigé le LÉPAC, un laboratoire privé et indépendant sur lequel se sont notamment appuyés l'émission et les ouvrages de Le Dessous des Cartes pendant 26 ans. Auteure de deux ouvrages de prospective de référence (2033, Atlas des futurs du Monde & 2038, les Futurs du Monde), elle enseigne la prospective à l’IRIS. En plus d’intervenir fréquemment auprès de dirigeants, administrateurs ou collectivités territoriales, Virginie Raisson-Victor est aujourd’hui présidente du GIEC des Pays-de-la-Loire et présidente du comité de mission du groupe Cetih.
- Sa vision
- "Après trente ans d’un monde fluide (mondialisation, chaînes d’approvisionnement optimisées, énergie abondante), la recomposition géopolitique et l’intensification des chocs climatiques rebattent profondément les cartes. Les entreprises doivent désormais se doter de nouveaux outils de compréhension pour préserver leur marge de manœuvre et assurer la continuité de leurs activités"
- Profil Linkedin
Conférencier sur
Conclusion sur l’évolution du monde et la montée des risques et des incertitudes liées au climat, aux tensions géopolitiques
Conférence EnR 2026
12/02/2026
|
17:30 - 17:50
