
Olivier Vidal
CNRS
Informations
- Fonction
- Chercheur
- Biographie
- Géologue de formation, Olivier Vidal est chercheur au CNRS à l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble. Ses recherches actuelles portent sur la modélisation dynamique de la demande et des capacités d'approvisionnement en énergie et en matières premières dans un monde en mutation. Il a été coordinateur scientifique du réseau européen ERA-MIN sur les besoins industrielle des matières premières non-énergétiques (http://www.era-min-eu.org/). Il coordonne actuellement le PEPR « sous-sol bien commun », un projet national pluridisciplinaire CNRS-Brgm visant à évaluer les besoins futurs et l'exploitation des ressources du sous-sol Francais (https://www.soussol-bien-commun.fr/fr).
- Sa vision
- Les entreprises sont des acteurs majeurs de la transition énergétique. Ils peuvent subir les évolutions réglementaires et économiques, mais aussi être proactifs et force de changement. Ils doivent donc être associés aux réflexions et débats scientifiques pour comprendre les enjeux, contribuer à mettre en place des solutions opérationnelles et éclairer les politiques publiques. Pour un scientifique, le dialogue avec les entreprises permet de mieux comprendre les contraintes de se projeter dans le futur.
- Profil Linkedin
- Podcast
Conférencier sur
Table Ronde : quelles limites au basculement complet des consommations d’énergie vers les ENR? Quel horizon de temps à l’épuisement des matières premières et des métaux rares ? Quelles solutions du point de vue des réseaux et de la gestion des intermittences?
Conférence EnR 2025
06/02/2025
|
14:50 - 15:30